Situation Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel et en l'Afrique de l'Ouest

Courante (Octobre-Décembre 2017) et Projetée (Juin-Août 2018)

Faits Saillants

  • En octobre-décembre 2017, plus de 5,2 millions de personnes sont classées en phase crise, d’urgence et de Famine (phase CH 3, 4 et 5). La situation alimentaire et nutritionnelle est censée se détériorer en début de la période de soudure en 2018, occasionnant plus de 9,5 personnes en situation de crise, d’urgence et de phases de famine (CH 3, 4 et 5).
     

  • Dans les deux périodes d’analyse, la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle restent alarmantes dans le bassin du lac Tchad (Nigeria-Niger-Tchad) et dans le Nord et le centre du Mali, dans la boucle du Liptako Gourma, où l’insécurité civile est encore la principale cause des perturbations des moyens de subsistance et la principale limite d’accès à la nourriture.
     

  • Dans l’ensemble, la disponibilité de la nourriture sur les marchés est suffisante en raison de récoltes en cours, des flux commerciaux et des stocks résiduels. Cependant, pendant la période de soudure, les prix du marché pourront augmenter, notamment au Ghana, Nigéria, Libéria, Sierra Leone, en raison de l’inflation.
     

  • Malgré des conditions d’embonpoint satisfaisantes du cheptel dans la ceinture sahélo-saharienne, la production limitée de biomasse dans certaines zones aboutira à une migration précoce des animaux ainsi qu’une soudure pastorale prolongée (de mars à juin 2018), affectant l’accès à la nourriture des pasteurs et agropasteurs.
     

  • Situation nutritionnelle demeure et restera préoccupante due à un accès insuffisant aux services de santé. Les taux de malnutrition aiguë globale (GAM) sont supérieurs aux seuils critiques en particulier dans les zones touchées par l’insécurité et dans les zones à accès limité aux services de santé ainsi que l’eau et l’assainissement.

Recommendations pour une réponse immediate

Il est recommandé aux gouvernements et les partenaires de mettre en œuvre des interventions techniques et financières pour répondre à l’insécurité alimentaire actuelle et projetée et à la malnutrition aiguë dans la région. La priorité devrait être accordée aux populations dans les pays les plus touchés pendant la période octobre-décembre 2017 afin d’éviter une détérioration de l’insécurité alimentaire au cours de la période de soudure (juin-août 2018).
Les actions prioritaires sont:
 

  • Fournir une aide humanitaire aux populations en CH phase 3, 4 et 5 afin de sauver leur vie, protéger leurs moyens de subsistance mais aussi prévenir la perte d’actifs et de réduire la malnutrition aiguë;
     

  • Mettre en place des interventions qui vise à soutenir la résilience des personnes en Phase de stress (Phase 2 CH) ainsi que des interventions pour atténuer la période de soudure pastorale prolongée prévue en soutenant entre autres la productivité de l’élevage en zone agropastorale. 

Population en Phases du CH

Situation courante: octobre - décembre 2017
Situation projetée: juin - août 2018
Situation projetée: juin - août 2018
Situation courante: octobre - décembre 2017

Cartes du Cadre Harmonisé 

Situation courante: octobre - décembre 2017
Situation projetée: juin - août 2018

Analyses précédentes

Mars - Mai 2017 
Juin - Août 2017

Le processus du Cadre Harmonisé

Ressources

Rapport complet de l'Analyse du Cadre Harmonisé au Sahel et en l'Afrique de l'Ouest

Octobre-Décembre 2017 - Juin-Août 2018

 
Résumé de l'analyse du Cadre Harmonisé 

Octobre-Décembre 2017 - Juin-Août 2018

 
Cartes de pays avec les estimations de la population

Octobre-Décembre 2017 - Juin-Août 2018

 
Manuel du Cadre Harmonisé
Version 1.0
Analyse Précédente
de la Situation Alimentaire
et Nutritionnelle au Sahel
et en l'Afrique de l'Ouest

Mars-Mai 2017 - Juin-Août 2017

Site Title

Cadre Harmonisé (CH)

The Cadre Harmonisé (CH) is a current regional framework aimed to prevent food crisis by quickly identifying affected populations and proffering appropriate measures to improve their food and nutrition security.

For more information about this report, please contact the following:

Partenaires de l'analyse du Cadre Harmonisé

Partenaires financiers du Cadre Harmonisé

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now